PresentationLigue Tunisienne Anti Rhumatismale

HISTOIRE DE LA LITAR Par Dr Abdelhamid Hachicha

Au cours de l’année 1975, l’idée de créer une ligue Tunisienne du rhumatisme va faire son chemin. Le Professeur Florent Delbarre, alors Secrétaire Général de l’Eular voulait avoir de nouvelles Ligues nationales francophones. Au cours du symposium maghrébin de 1972 à Alger et 1973 à Rabat, il nous a suggéré de créer des ligues maghrébines. Nous étions alors 3 rhumatologues tunisiens.
Tout au long de l’année 1974, Dr Abderrazak Hila et moi-même avions multiplié le contact avec les médecins de spécialités avoisinantes pour avoir un premier noyau. Des nuits entières, nous avions travaillé pour rédiger le Statut de cette ligue.
Le 4 février 1976, la première réunion constituante s’est réunie et a dressé la liste des membres fondateurs et désigné le Comité Fondateur d e la Ligue Tunisienne de Lutte contre le Rhumatisme appelée alors TULAR par analogie avec l’ILAR , L’AFLAR ou l’EULAR.
Une correspondance le jour même est adressée à la Ligue Européenne, EULAR . La Ligue Tunisienne de Lutte contre le Rhumatisme a son visa officiel le 30 Juin 1975 avec insertion de son annonce au journal officiel de Tunisie Le 30 avril 1977, la première délégation tunisienne assiste à Zurich à l’assemblée générale des délégués de l’EULAR qui donne son accord à l’adhésion de la Tunisie. Le 26 juin 1977 elle est membre de la ligue internationale ou ILAR.
La première Assemblée Générale s’est tenue le 30 octobre 1976. Le rapport financier était déjà excédentaire : 314 Dinars de recettes et pas de dépenses Deux petites anecdotes :

  • - L’un de nos éminents maitres à qui nous avons demandé de faire partie des fondateurs nous a rappelé que pour faire une société quelconque, il faut un président, un secrétaire général, un trésorier et des membres : vous n’êtes actuellement que 3 rhumato !!

  • - Lors de la formation du bureau fondateur, Si Naceur Haddad à qui on a proposé la présidence, a plaidé pour que les 3 postes clef soient pour des rhumatologues. Dr Ben Abdallah, que nous voulions comme président a de suite choisi la trésorerie

PREMIERES ACTIVITES

Les diners débats

La ligue a été parmi les premières institutions à organiser des diners débats pour une formation continue du corps médical. Des exposés faits par des médecins étrangers et rapidement tunisiens ont eu lieu à Tunis, Sousse, Sfax, Bizerte et Gafsa.

Les Premières Journées Tunisiennes de Rhumatologie. ( 4 et 5 nov. 1977 )

Devant le nombre encore restreint de rhumatologues, les 2 sujets choisis étaient :la polyarthrite infantile et la sciatique afin de toucher plus de médecins. Les invités sont de Tunisie : H… Ben Ayed, N. Haddad, Ch. Tabbane, Oth. Sfar, A. Bettaieb ; de France : Ryckewaert, Fournié, Simon ; de Suisse : Fallet ; du Maroc :Tazi ; d’Algérie : H. Klioua .

Les activités sociales

La ligue avait un rôle social qui s’est émoussé rapidement au profil des activités purement médicales et scientifiques. A l’étranger Lors du congrès de l’ILAR à Helsinki en 1979 nous étions Hila et moi-même les 2 membres de la délégation Tunisienne. Nous étions émerveillés de voir flotter le drapeau Tunisien à côté des autres pavillons. Depuis, les Tunisiens étaient de plus en plus nombreux dans toutes les manifestations régionales et internationales.

LE DEUXIEME CONGRES ARABE DE RHUMATOLOGIE

Une petite délégation tunisienne a assisté à la Conférence Arabe des maladies rhumatismales organisée par l’association Egyptienne de Rhumatologie et par le quotidien Al Ahram le 4 décembre 1977, un mois après les 1 ères journées Tunisiennes. Il y avait à coté des égyptiens quelques libanais, un soudanais et nous tunisiens. La délégation tunisienne a annoncé qu’elle organisera le 2ème Congrès arabe de rhumatologie. Ce congrès a eu lieu à Tunis du 25 au 27 octobre 1979 avec la participation de 12 pays arabes. Les égyptiens, après Camp David n’ont pu assister.

LA LIGUE ARABE DE RHUMATOLOGIE

Une réunion constituante présidé par le Président de la ligue Tunisienne et par le Dr Bilel représentant la ligue Arabe des Nations ( Al jaamya al arabyia ) a créé la Ligue Arabe de Rhumatologie ( ALAR ) qui va préparer de suite le 3 ème Congrés Arabe de Rhumatologie. Ce 3 ème Congrés Arabe de Rhumatologie va avoir lieu le 26 et 27 novembre 1982 à Rabat au Maroc.Le 4ème congrés devait avoir lieu à Beyrout au Liban. Les évènements ont décidé autrement.