Formation à l’éducation thérapeutique du patient

Formation à l’éducation thérapeutique du patient

Présentation du CEC

L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques suscite une meilleure compréhension des patients de leurs maladies et des traitements et une plus grande implication dans leurs soins afin de vivre le plus sainement possible et d’améliorer la qualité de vie.  Il devient indispensable d’aider ces patients à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leurs vies avec une maladie chronique.

Ce besoin d’éducation thérapeutique du patient implique la mise en œuvre d’un parcours de formation adapté aux professionnels de la santé pour l’acquisition des compétences pour la pratique de l’éducation thérapeutique du patient.

Objectifs du CEC

Ce projet de CEC a pour objectif de former les professionnels de santé à l’éducation thérapeutique du patient et de les préparer aux compétences des éducateurs.

La formation vise à :

  • Acquérir les compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme
  • Etablir une démarche d’éducation thérapeutique du patient atteint de maladie chronique en prenant en compte les dimensions psychosociales.
  • Concevoir et animer une séance éducative
  • Concevoir des outils d’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient

Coordinateurs :

  • Pr Ag Gargouri Lamia
  • Pr Ag Triki Faten

Public cible

Les professionnels médicaux : Docteurs en Médecine, Docteurs en Pharmacie, Pharmaciens diplômés, Docteurs en Odontologie, résidents en médecine, résidents de médecine de famille.

Le nombre maximal des apprenants est fixé à 20.

Description de la formation :

Durée de la formation :

1 an y compris l’enseignement théorique et pratique et la préparation du mémoire qui doit être présenté avant le 31 décembre de l’année en cours.

Modalités de la formation :

Cette formation privilégiera une pédagogie active avec implication directe des apprenants s’appuyant sur leurs expériences professionnelles.
La formation est de type hybride (présentiel et à distance).
La formation en ligne ou e-learning se fera via une plateforme.